Cyclone de Noël, Le – Film de Alain Chicoine
Adaptation cinématographique de la télésérie « L’oeil du cyclone », lancée en 2022 sur les ondes de Radio-Canada.
Alors qu’elle travaille dans le dessin animé, Gilles Carle confie à Micheline Lanctôt le rôle principal de La vraie nature de Bernadette (en compétition officielle de Cannes en 1972). Pour ce rôle, elle remporte le prix Etrog de la meilleure interprétation féminine. Elle tourne ensuite avec Ted Kotcheff (The Apprenticeship of Duddy Kravitz), Jean-Charles Tacchella (Voyage en Grande Tartarie), Jean-Guy Noël (Ti-Cul Tougas), Claude Chabrol (Blood Relatives), Anne Claire Poirier (Mourir à tue tête), Michel Brault (Quand je serai parti… vous vivrez encore)… La télévision ne fut pas en reste non plus, de Guy Fournier qui en fit l’héroïne de Jamais deux sans toi à Unité 9 en passant par Le Polock qui lui vaudra un Gémeau de la meilleure interprétation féminine, Micheline Lanctôt occupe une place importante dans le milieu de la télévision québécoise.
En 1976, elle réalise et exécute un court métrage d’animation pour l’ONF, A Token Gesture, avant de réaliser L’homme à tout faire (1980, primé au festival de San Sebastian, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise), Sonatine qui révèle la comédienne Pascale Bussières (Lion d’argent du festival de Venise, 1984, Génie de la meilleure réalisation), Deux actrices (1993, grand prix des Rendez-vous du cinéma québécois), Suzie (2009), Pour l’amour de Dieu (2010, primé à Shanghaï et Angoulême) et Autrui (2013).
En 2000 elle obtient le prix Albert-Tessier, en 2003 le prix du Gouverneur général et en 2014 le Jutra Hommage.
La vie d'un héros de Micheline Lanctôt est inspiré d'événements vécus dans la famille de la cinéaste. Le film, introuvable aujourd'hui, relate les souvenirs d'une famille de fermiers suite à la venue d'un prisonnier de guerre allemand sur leurs terres.