Pedro Pires

Après des études en arts plastiques, en effets spéciaux et en infographie, le talent visuel unique de Pedro Pires ne tarde pas à être remarqué par François Girard (The Sound of the Carceri (1997) qui lui vaudra notamment un Emmy Award et un Gemini Award pour sa maîtrise des effets spéciaux, et Le violon rouge en 1998), Robert Lepage (Possible Worlds) et Marie Chouinard (Cantique n° 1).
Ces multiples expériences l’encouragent à passer lui-même à la réalisation. Dès 2002, il signe ainsi plusieurs vidéoclips, dont Roselawn Cemetery pour Angèle Dubeau, et le clip Ex Machina au FTA en 2007. En 2008 et 2010, ses courts métrages Danse Macabre, lauréat de 43 prix internationaux, et HOPE, récompensé du prix Téléfilm Canada pour le court métrage s’étant le plus démarqué au Canada, inscrivent définitivement son nom parmi ceux des cinéastes à surveiller.
En 2012, il s’associe à nouveau à Robert Lepage pour coréaliser trois courts métrages, Marie, Michelle et Thomas qui, ultimement, formeront le long métrage Triptyque.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives