Robert Lepage

Auteur dramatique, metteur en scène, acteur et réalisateur, Robert Lepage a façonné une oeuvre unique, saluée partout dans le monde, notamment pour son utilisation inédite des nouvelles technologies.
C’est en 1994 qu’il transpose son univers éclectique sur grand écran avec Le Confessionnal, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et récompensé du prix Claude-Jutra du meilleur premier film à la Cérémonie des prix Génie. Suivront Le Polygraphe en 1996 et, l’année suivante, Nô, sacré meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. En 2003, après un premier long métrage en langue anglaise, Possible Worlds, il adapte son spectacle solo La Face cachée de la Lune, qui lui vaudra entre autres le Bayard d’or du meilleur film au Festival international du film francophone de Namur ainsi que le prix de la critique internationale au Festival international du film de Berlin.
En 2012, Robert Lepage s’associe à l’artiste Pedro Pires pour coréaliser trois courts métrages, Marie, Michelle et Thomas qui, ultimement, formeront le long métrage Triptyque.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives