Petite et le vieux, La – Film de Patrice Sauvé
Nouveau film du réalisateur de Grande Ourse, la clé des possibles, adapté du roman éponyme de Marie-Renée Lavoie, publié en 2010.
Né à Montréal en 1989, Xavier Dolan a débuté sa carrière d’acteur dans des séries télévisées et dans le doublage. Le premier succès international arrive à Cannes en 2009 avec sa première réalisation, J’ai tué ma mère, dans lequel il tient aussi le rôle principal. Le film obtient troix prix à la Quinzaine des Réalisateurs, est vendu dans plus de trente pays et représente le Canada pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger.
Son deuxième film, Les Amours Imaginaires, est présenté et primé dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2010, tout comme son troisième film, Laurence Anyways en 2012. Suzanne Clément y obtient le prix de la Meilleure Actrice. En 2013 il nous offre Tom à la ferme qui se retrouve à Venise et en ressort auréolé du prix de la critique. Dolan revient à Cannes l’année suivante avec son cinquième film en autant d’années, Mommy. Il accède pour la première fois à la compétition officielle et repart de la Croisette avec un prix du jury ex aequo après avoir fait sensation.
En plus de jouer dans certains de ses films, Dolan a été vu dans le film de Pascal Laugier Martyrs, dans Good Neighbours de Jacob Tierney et dans le film de Daniel Grou Miraculum. On le verra prochainement dans le film de Charles Binamé Elephant Song.