C’est donc un rêve devenu réalité qui est arrivé à Rachel Mwanza, jeune congolaise abandonnée par ses parents, lors de la cérémonie de remise des prix du 62e Festival international du film de Berlin. Rebelle, de Kim Nguyen, dans lequel elle joue le rôle d’une jeune guerrière armée, a également obtenu une mention spéciale du jury du prix oecuménique.
Pour sa première expérience à l’écran, c’est à la surprise générale que la jeune actrice congolaise a réussi à mettre la main sur ce prestigieux prix d’interprétation devançant des compétitrices de renom, dont Isabelle Huppert.
Premier film québécois en compétition officielle à la Berlinale depuis 1999, Rebelle, est produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin et coproduit par Kim Nguyen. Il a été tourné l’an dernier en République démocratique du Congo avec une grande partie de comédiens non professionnels, dont Melle Mwanza.
La date de sortie de Rebelle est pour l’instant fixée à mai 2012. La distribution canadienne est assurée par Métropole Films.