Rebelle de Kim Nguyen qui sort en France aujourd’hui est le septième long métrage de fiction québécois à faire un tour sur les écrans de l’Hexagone cette année. Si l’on en croit le site allociné.com, il s’agit d’une sortie très limitée puisque le circuit ne devrait pas excéder 25 salles.
En France, Rebelle est distribué par Happiness Distribution, une jeune compagnie spécialisée dans la distribution de films d’auteurs qui avait distribué Incendies de Denis Villeneuve en janvier 2011 et qui a également acquis les droits de distribution de Inch’Allah.
Bien qu’il ne faille pas s’attendre à des gros résultats en terme de box-office pour le film de Kim Nguyen (25 salles c’est minuscule pour l’Hexagone), cette sortie française confirme la qualité et la renommée du film de Kim Nguyen sur les marchés étrangers, notammenent en France, où il avait remporté le Prix Numericable lors du dernier festival Paris Cinéma.
En Belgique, Rebelle sortira le 13 janvier prochain.
Mise à jour
Après une semaine d’exploitation, le film a attiré un peu moins de 8 000 spectateurs pour 26 copies disponibles. C’est assez loin des attentes du distributeur nous dit-on.
Rebelle (War Witch) – Québec, 2012, 1h30 – Komona, une adolescente de 14 ans a été enlevée pour se battre avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l’un de l’autre. Alors qu’ils croient être libérés de l’emprise de la guerre, le destin en décide autrement – Avec: Rachel Mwanza, Serge Kanyinda, Alain Lino Mic Eli Bastien, Ralph Prosper – Scénario et Réalisation: Kim Nguyen – Production: Marie-Claude Poulin, Pierre Even (ITEM 7) et Kim Nguyen (Shen Studio) – Distribution: Metropole Films
Ma note:Â
strong