À New York, le jury du festival a justifié son choix du meilleur film en ces mots: « Ce portrait marquant d’une fille qui devient une femme devant nos yeux au milieu d’une guerre déchirante met l’indicible en mots. Captivant, bouleversant, frappant et éloquent, le film alterne des scènes de haine folle avec des moments d’amour lumineux ».
Kim Nguyen repart avec une bourse de 25 000$ reçue des mains de Robert De Niro, Jane Rosenthal et Larry Korman, président de AKA, commanditaire du prix du meilleur film de TriBeCa. Pour son prix de meilleure actrice, Rachel Mwanza s’est aussi vu remettre une bourse d’une valeur de 2 500$. « Actrice non professionnelle, cette jeune femme remarquable – adolescente au moment du tournage, habite tellement bien son rôle qu’il n’y a plus de limites à sa magnifique performance, plus aucune distance entre l’actrice et le personnage inoubliable de Komona. » ont précisé les jurés.
En marge de l’événement, un communiqué de presse du distributeur nous annonçait récemment que le circuit de salles allait augmenter pour la seconde semaine d’exploitation du film. En effet, Rebelle a connu un excellent démarrage, obtenant une moyenne par salle digne d’une comédie estivale. Les écrans passeront de trois à huit, rendanty ainsi le film disponible à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau.