Horloge biologique commence au temps de la préhistoire, dans une tribu d’australopithèques… Après le générique, on se retrouve sur le banc d’une équipe de baseball de jeunes trentenaires qui devisent sur leur paternité ou leur condition de conjoint frustré… On se rapproche de Paul (Pierre-François Legendre), Sébastien (Jean-Philippe Pearson) et de Fred (Patrice Robitaille).
Sébastien, le plus sage des trois, goûte aux joies de la paternité depuis déjà six mois, mais se fait traiter de gros cave par ses chums. Papa d’un petit garçon de huit mois, sa nouvelle cellule familiale lui apporte beaucoup de joie malgré le trop plein de fatigue. Mais, au fond de lui, il ne peut cacher sa déception face à ses amis. Il les trouve immatures et n’a pas les moyens financiers de suivre leurs trips… Il aurait voulu que ceux-ci soient conscients de l’importance de ce moment dans sa vie et qu’ils partagent avec lui un peu d’émerveillement. Alors quand vient le temps de prouver aux autres qu’il est un homme, il n’hésite pas à sortir avec une belle blonde rencontrée dans une boîte. Au moment de l’acte, Sébastien s’endort…
Sauf que le lendemain matin, dans un motel sur Taschereau, il ne sait que faire et appelle ses « amis » à l’aide… sans succès. Il rentre au petit matin et, au lieu d’inventer un mensonge pour justifier sa nuit, il raconte la vérité. Elle se pompe et le crisse dehors!
Pour Fred, devenir papa… ça presse pas. De toute façon, ça swing pas fort au lit avec Marie, sa blonde… Mais, elle va avoir 32 ans et voudrait bien des flos, maintenant… Il tente donc de repousser par tous les moyens la fatidique échéance de la paternité, sans heurter sa blonde qu’il aime sincèrement. C’est simple, il a à peu près autant envie d’être père que de s’émouvoir devant la photo du bébé beurré de sauce à spaghetti que lui a affectueusement fait parvenir son pote Sébastien par courriel. Sauf qu’après une soirée trop arrosée, il fait l’amour à Marie sans protection… mais le lendemain Marie découvre que son chum broie ses pilules contraceptives dans son jus… Elle le crisse dehors!
Dans le ventre d’Isabelle, un petit être ne se doute pas que son arrivée prochaine plonge son géniteur Paul dans une angoisse profonde. La grossesse de sa blonde lui a complètement coupé l’appétit (sexuel s’entend). Il a vraiment l’impression que sa vie commence à ressembler à la prison à vie. Arrivera-t’il à inscrire une 30e conquête féminine dans son carnet avant d’entrer au cachot. Il lorgne du côté d’Anne une ancienne amie. Mais un soir, Isabelle tombe sur la liste de ses 29 conquêtes… Elle le crisse dehors!
Nos trois amis se retrouvent autour d’un feu de camp… Isabelle met un monde un beau bébé, mais refuse le toutou que lui fait porter son ex…
Charles-Henri Ramond, juin 2009