Benoît, un comédien qui survit grâce à un emploi de serveur de restaurant, joue aussi quelques soirs par semaine une pièce de théâtre dans un souper-spectacle quelconque. Il vit avec Vicky, une écrivaine elle aussi en mal d’inspiration qui se contente d’une petite job dans une bibliothèque. À eux deux, ils forment un couple soudé, lui la poussant à continuer à écrire, et elle l’encourageant du mieux qu’elle peut à lui faire oublier qu’il est un raté. Le problème c’est la barbe. La postiche qu’il utilise dans la pièce ne convient pas vraiment et n’aide en rien le déploiement d’émotions vraies et sincères. Le public n’y croit pas.
Par Charles-Henri Ramond, 3 juin 2010.
Ce résumé dévoile la totalité de l’intrigue
Suivant le conseil de son frère Frank, un ex-joueur de hockey (lui aussi un peu looser), Benoît se laisse pousser la barbe pour faire plus vrai. Les résultats ne se font pas attendre et, devant tant de succès, Benoît prend son frère comme gérant. Le succès arrive quasiment instantanément…
En effet, voilà que Benoît reçoit une proposition plus qu’alléchante : jouer dans une minisérie intitulée « Le bonhomme 7 heures » (parce qu’elle sera diffusée à 19 heures). Le réalisateur de ce chef d’oeuvre en devenir est l’incroyable Renaud, aussi habile dans deux languages que derrière la caméra… Toujours sur les conseils de son improbable gérant, Benoît cache à Vicky le nom de sa partenaire, la terriblement hot Mélissa, actrice follement attirée par le poil.
Pour Vicky, ce succès est bien difficile à digérer. Bien qu’elle ait repris le goût d’écrire, elle est embêtée par de tenaces allergies très certainement dues à la barbe de son chum. De plus, elle qui souhaite une vie rangée, a du mal à le convaincre d’acheter le condo de leurs amis Caro et Vincent, qui seraient prêts à leur faire un bon prix. Mais Benoît, aveuglé qu’il est par le succès que lui procure sa barbe magique, n’y tient pas vraiment.
Les allergies de Vicky empirent et les consultations chez le psy laissent entrevoir la folie. Les choses commencent à se corser quand, un soir, Benoît a un moment d’égarement avec la sulfureuse Mélissa. Bien entendu, à son retour à la maison (il est deux heures du matin), Vicky s’en rend compte. N’y tenant plus, elle lui lance un ultimatum : « C’est ta barbe ou moi! » Il s’emporte, elle fait sa valise.
Vicky et Benoît se séparent donc la mort dans l’âme. Elle part vivre chez Caro et Vincent. Un soir, elle apprend par hasard que ses deux amis se sont permis d’envoyer son manuscrit à un concours littéraire. De son côté, Benoît qui n’en peut plus, se rase la barbe et envoie une vidéo à Vicky. Caro, abasourdie par la nouvelle, laisse entendre à Vicky que Benoît, l’éternel adolescent, n’est probablement pas l’homme dont elle a besoin. Vicky rentre pourtant à la maison et retombe dans les bras de son chum redevenu imberbe. Hélas, le bonheur est de courte durée, et lorsqu’elle découvre qu’il a lu son manuscrit en cachette, la chicane re-pogne, le ton se rehausse et c’est la re-rupture.
À partir de là , la vie de Benoît bascule. Sans sa barbe, il redevient un nobody sans talent. La pièce de théâtre, qu’il interprète toujours, est redevenue ennuyeuse et les critiques démolissent celui qu’elles avaient encensé il y à quelque temps. Benoît perd le rôle qui lui était promis… au profit de son grand rival Quentin, qui s’est laissé pousser la barbe à son tour. Tout va mal.
Elle m’a volé ma barbe? demande Benoît. Métaphoriquement oui, de répondre le psy
Pour Vicky, au contraire, les planètes semblent parfaitement alignées. Son manuscrit «La barbe!» est mis en ondes à la radio et une adaptation télévisée est en cours de préparation. Le réalisateur sera nul autre que l’omniprésent Renaud, qui, reconnaissant Benoît dans le personnage principal lui demande de participer aux sélections qui auront lieu le lendemain. Mais Benoît refuse car il n’est plus acteur et de toute façon, demain il est occupé avec le party de lancement du restaurant qu’il vient d’acheter… il n’a pas le temps.
Cela dit, il se ravise à la dernière minute et cours au casting. Là quelle n’est pas sa surprise de trouver Vicky qui prête la réplique aux aspirants pour le rôle. Vicky et Benoît jouent ensemble une scène de réconciliation qui laisse Renaud et son producteur pantois devant leur prestation criante de vérité. Vicky reste bouche bée et retourne vivre avec celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.
Générique de fin
Résumé © Charles-Henri Ramond, 3 juin 2010.