Résumé du rapport du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma

Le rapport du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma a donc été déposé vendredi dernier. Bien entendu, je me suis fais un devoir de lire ce copieux document de plus de 150 pages. En voici un résumé.

Mesure du succès

Faisant partie du dernier secteur de recommandation du GTEC, les quatre propositions ci-dessous plusieurs avenues afin de changer la façon de mesurer le succès des films. Aujourd’hui cantonnée au simple comptage des recettes au guichet, la mesure est réductrice. À ma connaissance, je suis le seul à tenir à jour un tableau récapitulatif des entrées en salles des films québécois, basé sur les relevés effectués par l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec (OCCQ). Mais là encore, avec la diversité accrue des méthodes de visionnement, ces chiffres ne sont que très partiels. Alors on le stoppe quand le tableau du box-office ?

  1. Le GTEC recommande donc de mesurer le succès des films par le nombre de spectateurs rejoints sur tous types de plateformes de visionnement.
  2. Le GTEC recommande que l’OCCQ ait le mandat de développer une stratégie de cueillette d’information et de production de données englobant l’ensemble des fenêtres de diffusion.
  3. Que la mesure du succès sur le marché domestique prenne en compte la reconnaissance obtenue dans les festivals et lors des cérémonies de remise des prix.
  4. Que la mesure du succès prenne également en compte la reconnaissance des films sur la scène internationale.
  5. Que la SODEC étudie la possibilité de mettre en place un système de cueillette et de publication d’information sur les réussites des films québécois à l’étranger.

Rappelons que le Groupe de travail sur les enjeux du cinéma était composé de Michel Arcand (monteur), Anaïs Barbeau-Lavalette (réalisatrice), Michel Côté (acteur), Pierre Even (producteur, Item 7), Michèle Fortin (présidente-directrice générale Télé-Québec), Jean Colbert (propriétaire des cinémas Beloeil et St-Hyacinthe), Daniel Grou (Podz) (réalisateur), Denis Hurtubise (Services de programmation DenHur), Micheline Lanctôt (actrice, scénariste et réalisatrice), Stephan La Roche (président-directeur général CALQ), Fabienne Larouche (auteure et productrice), Michel Létourneau (président Régie du cinéma), Myrianne Pavlovic (script-éditrice et productrice), Jean-François Pouliot (président Eloda inc. et réalisateur), Pierre Rodrigue (vice-président communications, marketing et relations avec l’industrie chez Bell Media), Ségolène Roederer (directrice générale Fondation Québec cinéma) et Charles Tremblay (distributeur, Métropole films).

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives