Organisée du dimanche 5 au mardi 7 février, la rétrospective présentera tous les films du cinéaste, à l’exception de Curling, (sortie en France à l’automne dernier) et de Bestiaire, son tout nouveau long métrage qui devrait sortir en avril sur nos écrans.
Après La Rochelle en juillet dernier, voilà donc la seconde rétrospective Denis Côté à être organisée en France. Les films projetés sont :
- Les États nordiques (2005) – Léopard d’Or catégorie vidéo au Festival de Locarno
- Nos vies privées (2007)
- Elle veut le chaos (2008) – Prix de la mise en scène au Festival de Locarno ; Prix de la mise en scène au 61e Festival du film de Locarno ; Prix du meilleur film canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie.
- Carcasses (2009) – Sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en 2009
- Les lignes ennemies  (2010)  – moyen métrage inédit en salles au Québec en dehors d’une présentation au FNC l’an dernier.
Cette rétrospective s’inscrit dans le cadre d’Étoiles Francophones, festival du film francophone organisé en partenariat avec la Région ÃŽle-de-France, qui se tient du 31 janvier au 7 février 2012. Durant cette période, les spectateurs d’une quinzaine de villes de la région pariesienne pourront voir gratuitement une trentaine de films.