Juste la fin du monde film tant attendu de Xavier Dolan a donc enfin été présenté à Cannes, à la presse et au public cette semaine (mercredi pour les uns et jeudi pour les autres). À l’inverse de Mommy, auteur d’un large consensus international, les réactions à l’endroit de Juste la fin du monde sont plus que mitigées. Allant du génial au « on-s’ennuie-ferme », voici un très bref tour d’horizon des divers articles de presse déjà sortis.
On y remarquera qu’en Europe, le ressenti est plutôt favorable alors que les grands médias de cinéma américains semblent avoir éprouvé plus de difficultés avec ce huis clos où les non-dits et les silences ont visiblement autant de poids que les mots.
On lira avec intérêt les réactions du public cannois, qui devraient selon toute vraisemblance être du même acabit. Pour la sortie en salles au Québec et en France, il faut attendre en septembre prochain.
Québec
Marc-André Lussier de La Presse fait le point sur les réactions mitigées et donne sa vision d’un film qui « n’appelle pas le genre d’émotion viscérale qui vous frappe en plein dans le plexus »: http://www.lapresse.ca/cinema/festivals-de-cinema/festival-de-cannes/201605/19/01-4983138-la-presse-a-cannes-reactions-contrastees-pour-le-dernier-dolan.php
France
Le Huff Post français présente un topo assez touffu sur le film avant sa projection de jeudi et nous informe que « cette pièce qui peut, en tout cas au cinéma, uniquement être jouée en français par des acteurs français » selon les dires de Dolan : http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/19/xavier-dolan-festival-de-cannes-juste-la-fin-du-monde_n_10021926.html
Extasié devant le chef-d’œuvre, Pierre-Yves Grenu de CultureBox (un site web du groupe France Télévisions) déclare qu’« Avec cette équipe au sommet, Dolan construit un film magnifique. Plus sobre qu’à l’accoutumée, il laisse le temps au temps, nous offrant tout de même quelques ruptures de rythme, des flashbacks clippés joliment mis en musique. » : http://culturebox.francetvinfo.fr/festival-de-cannes/les-critiques/juste-la-fin-du-monde-le-bouleversant-huis-clos-de-xavier-dolan-239807
Les échappées fantasques du scénario plaisent à Isabelle Régnier du Monde, qui note que le « régime d’hystérie à haute intensité » du film n’a pas été du goût de tous. Elle ajoute : « C’est dommage, car malgré le poids de la situation qui vous cloue littéralement au fond de votre siège, c’est souvent drôle. » http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2016/05/19/juste-la-fin-du-monde-hysterie-et-honte-familiales-au-menu-de-dolan_4921879_766360.html
Les fantasmes christiques de Dolan vus par SOFILM ont semble-t-il été reçus avec tiédeur : « il y a un problème de communication dans cette famille, on s’engueule, ça crie, ça pleure, on aère le linge sale et on se balance des saloperies à la gueule, ça danse un peu, mais vite fait…). Résultat : la gêne devient ennui » : http://www.sofilm.fr/cannes-j-8-dolan-na-hong-jin-et-vecchiali-et-sont-dans-un-bateau
Pour Thomas Aïdan de la revue de cinéma La Septième Obsession, les mots sont encore plus durs : « Dolan est incapable de repartir de zéro pour proposer des alternatives esthétiques, et préfère se cantonner de répéter ad nauseam les mêmes tics » : http://www.laseptiemeobsession.com/festival-de-cannes-jour-8.html
UK
Les images claustrophobes plaisent à Peter Bradshaw du Guardian à Londres : http://www.theguardian.com/film/2016/may/19/its-only-the-end-of-the-world-review-xavier-dolans-nightmarish-homecoming-is-a-dream
USA
Pour IndieWire et son rédacteur Éric Kohn, le film ne parvient pas tout à fait à livrer ce qu’on attend de lui (Grade C). Lisez son texte ici : http://www.indiewire.com/article/its-only-the-end-of-the-world-review-xavier-dolan-vincent-cassel-marion-cotillard
It’s Only The End Of the World est « not very good» si l’on en croit Jon Frosch de The Hollywood Reporter (THR pour les intimes) : http://www.hollywoodreporter.com/review/end-world-cannes-review-895345
Peter Debruge de Variety (avec qui Dolan avait eu des démêlés à Cannes il n’y a pas si longtemps) semble avoir eu des difficultés à saisir les subtilités de la langue française et n’hésite pas à dire que le film est « unbearable » (« insupportable ») : http://variety.com/2016/film/festivals/its-only-the-end-of-the-world-review-xavier-dolan-1201777980/
Enfin, même son de cloche chez Charles Gant de Screen Daily qui trouve que la dynamique du film de Dolan est plus conventionnelle qu’à l’habitude : http://www.screendaily.com/reviews/its-only-the-end-of-the-world-cannes-review/5104172.article