La sortie en DVD et VOD aujourd’hui 27 mai de Rhymes For Young Ghouls (Rimes pour revenants), drame autochtone réalisé par Jeff Barnady, vous permet de plonger dans une histoire sombre et mortelle campée sur une réserve proche de Montréal en pleines années de folie disco.
Mais les paillettes et les boules à facettes ne sont pas pour Aila, jeune femme de seize ans bien décidée à se tailler une place au soleil, loin des brimades du chef de la police locale et de la misère environnante. C’est plutôt avec un masque à gaz et un fusil à pompe qu’elle marquera de son empreinte cette intrigue haute en rebondissements mettant de l’avant une réalité pas toujours rose.
Bien que totalement fictionnel (même le nom de la réserve a été changé), le film de Barnaby s’appuie solidement sur les conditions de vies difficiles des populations indiennes. Drogue, violence familiale et précarité ne font ici qu’amplifier des décisions politiques canadiennes injustes. Dans le rôle de Aila, la jeune comédienne Kawennáhere Devery Jacobs livre une performance pleine d’applomb dans le rôle difficile d’une héroique sauvageonne.
Voilà donc une belle découverte d’un jeune cinéaste prometteur qui a reçu pour l’occasion de nombreuses critiques élogieuses. Car même s’il n’est pas sans défauts, Rhymes For Young Ghouls possède une force d’impact indéniable et constitue une appréciable série B que je vous recommande chaudement.
Rhymes For Young Ghouls (Rimes pour revenants) – drame – Québec, 2013, 1h28 – Dans une réserve au milieu des années 70, une jeune indienne affronte un agent irrascible et ses acolytes de la police locale – Avec: Kawennáhere Devery Jacobs, Glen Gould, Brendon Oakes, Mark Antony Krupa – Scénario et réalisation: Jeff Barnaby – Production: John Christou, Aisling Chin-Yee – Distribution: Films Séville
Ma note:Â