La sortie au Québec de Le rire, le nouveau long métrage de Martin Laroche (Tadoussac, Les manèges humains) a été fixée au 31 janvier 2020.
Troisième long métrage de fiction produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny (Sarah préfère la course et Pays de Chloé Robichaud), Le rire a été scénarisé par Martin Laroche. On apprend dans le communiqué de presse que le film « propose une exploration humaine du syndrome du survivant, et du processus de deuil du passé, avec la distance du temps, la force de l’amour, et la joie d’être en vie ».
Synopsis officiel : Une guerre au Québec, une tuerie. Valérie y survit, mais pas son amoureux. Quelques années plus tard, elle oscille entre son passé qui la hante et la vie qui a repris son cours. Nous suivons son parcours dans une relation très complice avec son récent copain Gabriel et son travail de préposée dans un CHSLD où elle se lie d’amitié avec Jeanne, une femme drôle et cultivée, mais lourdement handicapée.
Le film met en vedette Léane Labrèche-Dor, Micheline Lanctôt et Alexandre Landry. La distribution est assurée par Maison 4:3.