La cérémonie s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise en présence de la presse, de plusieurs artistes, artisans et professionnels du cinéma. Durant la cérémonie, l’AQCC a également décerné son prix annuel du meilleur long métrage québécois, allant cette année à Rebelle.
Prix Gilles-Carle
Prix et bourse de 5 000$ décernés à Ivan Grbovic pour le film Roméo Onze – Le jury était composé de Pierre Curzi, acteur, Sébastien Pilote, réalisateur et récipiendaire du prix Gilles-Carle en 2012, et Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde.
« Parce que sous une simplicité apparente, le film témoigne d’une profonde maîtrise de la mise en scène qui donne à voir la complexité de l’être humain; pour avoir su incarner à travers un magnifique personnage l’handicap que nous portons tous un peu en nous; pour l’excellence de son scénario, pour sa fin lumineuse et parce que c’est un film que nous avons envie de montrer à nos amis. »
Prix Pierre-et-Yolande-Perrault
Du côté des longs métrages documentaires, le Prix de la meilleure première ou deuxième oeuvre documentaire et la bourse de 5 000$ ont été décernés à Nadine Beaudet pour le film Le cosaque et la gitane – Le jury était composé de Richard Brouillette, producteur et réalisateur, Carlos Ferrand, réalisateur et directeur de la photographie, et Annie Jean, monteuse.
« Pour la fraîcheur d’un récit qui nous révèle par petites touches le destin des personnages dans toute leur précarité; pour la trajectoire cinématographique qui dévoile avec grâce la rencontre d’histoires individuelles avec la Grande histoire; pour la force de ses évocations tant sonores que visuelles. »
Une mention spéciale a été remise à Thien Vu Dang pour La cité des âmes errantes.
De nombreuses autres récompenses ont été remises, retrouvez-les sur le site internet des RVCQ.
Référence : Source: communiqué de presse RVCQ