Roméo Onze, le premier long métrage d’Ivan Grbovic, a remporté hier le Prix Découverte dans la catégorie Émile-Cantillon pour un premier long métrage au Festival international du Film francophone (FIFF) de Namur, en Belgique.
Roméo Onze a été coécrit par Ivan Grbovic et Sara Mishara, qui signe également la direction photo. Le film dresse le portrait intime d’un jeune homme d’origine libanaise luttant pour prendre pied dans la vie, mais se heurtant à son invalidité physique et aux espérances de son père. Une traînée de mensonges le rattrape lentement alors qu’il essaie de devenir Roméo Onze…
Roméo Onze met en vedette Ali Ammar, un jeune acteur non professionnel dans le rôle-titre de Rami, ainsi que l’acteur libanais Joseph Bou Nassar (Autour de la maison rose, Beyrouth, ville ouverte), dans le role du père de Rami. Au casting figurent principalement des acteurs québécois issus de la communauté libanaise (Sanda Bourenane, Éléonore Millier, May Hilal).
Produit par Reprise Films et distribué au Québec par Métropole Films, Roméo Onze sera présenté en première québécoise en competition dans la section Focus du 40e Festival du nouveau cinema les 15 et 16 octobre prochain. Il devrait sortir en salles au printemps 2012.
Référence : communiqué de presse