Le Festival Filministes revient pour une troisième année consécutive, avec une programmation entièrement consacrée aux femmes et aux personnes sous-représentées dans l’industrie du cinéma. Du 4 au 8 mars 2020, le Festival présentera 5 longs métrages et 36 courts métrages d’ici et d’ailleurs, auxquels s’ajoutent une classe de maître sur la bande-dessinée avec Diane Obomsawin, une table-ronde qui réunira des artisanes du cinéma et une exposition d’arts visuels de l’artiste Meky Ottawa.
La soirée d’ouverture qui portera sur la disparition des femmes et des filles autochtones se tiendra la 4 mars à 19h30 au Théâtre Plaza et présentera, en première québécoise, le long métrage Rustic Oracle écrit et réalisé l’an dernier par Sonia Bonspille Boileau (Le Dep’). Développé et concrétisé par une équipe à majorité autochtone, « ce film raconte une histoire tristement commune, celle d’un féminicide qui repose sur une structure de discrimination raciale et systémique », nous dit le communiqué de presse du festival.
Rustic Oracle a été présenté en première mondiale en septembre dernier à Vancouver, mais n’a pas encore de date de sortie au Québec.