Prix GILLES-CARLE
Prix décerné à Sébastien Pilote pour le film Le vendeur. Assorti d’une bourse de 5 000 $ remise par Remstar, ce prix est décerné au cinéaste du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Le jury était composé d’Anne-Marie Cadieux, comédienne, Agnès Wildenstein, membre du comité de sélection du Festival du film de Locarno, et Maxime Giroux, réalisateur et récipiendaire du prix Gilles-Carle en 2011.
Prix SUPER ÉCRAN
Prix attribué à Stéphane Lafleur pour le film En terrains connus. Assorti d’une bourse de 5 000 $ remise par Super Écran, ce prix récompense le scénariste du meilleur premier ou deuxième scénario de long métrage de fiction. Le jury était composé d’Anne-Marie Cadieux, comédienne, Agnès Wildenstein, membre du comité de sélection du Festival du film de Locarno, et Maxime Giroux, réalisateur.
Prix LUC PERREAULT / LA PRESSE
Prix remis à Sébastien Pilote pour le film Le vendeur. Assorti d’une bourse 2 000 $, remise par La Presse et par la veuve de feu Luc Perreault, ce prix récompense le meilleur film québécois tel que choisi par les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).
Parmi les nombreux autres prix et récompenses attribués aujourd’hui, citons:
- PRIX PIERRE-ET-YOLANDE-PERRAULT (meilleure première ou deuxième oeuvre documentaire) remis à Bill Stone pour son film Work in progress.
- PRIX DU PUBLIC TÉLÉ-QUÉBEC (meilleur documentaire choisi par le public) : décerné à Fernand Dansereau pour le film Le vieil âge et le rire.
- Meilleur court métrage de fiction : Prix décerné à Sophie Goyette pour La ronde.
- PRIX A L’INNOVATION ONF (court métrage s’étant démarqué par son innovation dans le traitement formel) : Matthew Rankin pour son film Tabula Rasa (également récipiendaire du prix du meilleur court-moyen métrage remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
Ces remises de prix clôturent donc la 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.