À l’issue du second tour de vote du Prix Luc-Perreault/AQCC, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont élu Les affamés de Robin Aubert comme meilleur film québécois de 2017. Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $, offerte par la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal. Le prix et la bourse on été remis officiellement au cinéaste hier après midi, dans le cadre de la remise des prix des Rendez-vous Québec Cinéma.
Robin Aubert devient donc le 45e récipiendaire du prix le plus prestigieux de l’Association. Touché, et même ému, le cinéaste s’est amusé qu’un film de zombies remporte le prix, et nous a fait part de sa rencontre avec Luc Perreault, dans un taxi en route vers Rouyn, alors qu’ils échangeaient sur leur passion commune du cinéma.
Le Prix Luc-Perreault/AQCC 2017 récompense une oeuvre québécoise sortie en salles au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Les quatre autres finalistes étaient : Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que creuser leur tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie, La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie, Le problème d’infiltration de Robert Morin et Tadoussac de Martin Laroche.
Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC, connu au fil des ans sous diverses appellations, est remis chaque année par l’Association depuis 1974. Ce prix a d’ailleurs été le tout premier prix d’ici décerné annuellement au meilleur film québécois et il s’agit toujours du seul prix remis par la critique québécoise à un long métrage québécois. Depuis 2012, le Prix est nommé en l’honneur de Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique cinématographique au service de La Presse pendant près de 40 ans, il était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC. Le tout premier prix de la critique a été remis au film Les Ordres de Michel Brault (1974).