[RVQC 2024] Programmation dévoilée

Au programme de la 42e édition des Rendez-vous Québec Cinéma: les films, à voir en primeur ou en rattrapage, et une foule d’activités qui, du 21 février au 2 mars, animeront les soirées et les nuits des festivaliers.

La programmation des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) 2024 a été dévoilée hier. Au programme de cette 42e édition: les tables rondes, 6@8 et activités gratuites qui animeront les soirées et les nuits de la Cinémathèque québécoise, du 21 février au 2 mars prochains. C’est la particularité des RVQC et c’est ce qui fait son charme.

Logo Rendez-vous Québec Cinéma 2024 - 42e édition du 21 février au 2 mars 2024

Cette année ne fait pas exception à la règle, en proposant un programme fourni et très diversifié de rencontres et d’événements festifs, tels que, entre autres, une discussion sur les enjeux cruciaux de la reconnaissance de l’apport des femmes dans le 7e art ; une table ronde sur l’importance d’une Å“uvre d’un point de vue artistique et sa problématique éthique ; une projection commentée de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ou encore une soirée hommage à Michel Côté.

En ce qui concerne les longs métrages de fiction (35 au total), on sait déjà que Lucy Grizzli Sophie réalisé par Anne Émond d’après la pièce La Meute de Catherine-Anne Toupin sera proposé en soirée d’ouverture. Les RVQC proposeront deux autres fictions en première mondiale : Rien de mal de Samuel Plante, drame indépendant suivant le parcours d’une jeune femme trompée par son petit ami, et Se fondre, nouveau long métrage de Simon Lavoie (Nulle trace) dans lequel des prisonniers politiques québécois meurent les uns après les autres dans leur cellule.

Comme à l’habitude, les spectateurs retardataires auront la possibilité de se reprendre puisque la quasi totalité des documentaires et fictions distribués l’an dernier seront repris durant les 11 jours du festival. À noter enfin que Dans une galaxie près de chez vous fêtera ses 20 ans lors d’une soirée spéciale à l’Impérial et que Le diable est parmi nous, deuxième long de Jean Beaudin (1972) – mis en images par le regretté René Verzier – aura lui aussi droit à une projection spéciale.

Voir le programme des RVQC 2024.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives