Projeté en première mondiale au dernier Festival Fantasia, le long métrage Scratch prendra finalement l’affiche à Montréal le 25 septembre. Et c’est une bien bonne nouvelle que ce drame musical écrit et réalisé par le montréalais Sébastien Godron puisse être montré à un public plus large que celui de Fantasia, tant sa proposition se démarque du cinéma québécois habituel.
Car les films musicaux produits ici ne sont pas légion et quand il s’en fait, ils se contentent de reproduire des schémas et des musiques déjà vus dans les productions américaines grand public (on pense ici au très superficiel Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud).
Or, sous une appellation un peu pompeuse de « Hip Opéra », Scratch va plus loin en immergeant son intrigue dans une réalité tangible, celle du quartier Petite Bourgogne à Montréal, incarnée par des comédiens qui savent de quoi ils parlent puisque plusieurs d’entre eux sont rappeurs dans la « vraie » vie.
Outre le fait qu’il s’agisse de l’un des très rares films musicaux produits ici, Scratch est original dans sa construction puisqu’il est organisé en trois chapitres (les trois actes de l’opéra) qui représentent chacun une définition différente du mot Scratch, permettant de mieux comprendre le parcours de Leslie, le leader du groupe de rap Lights and Shadows. Alors qu’il est sur le point d’atteindre la notoriété qu’il convoite tant, il est victime d’une blessure qui le changera à jamais et lui permettra de poser un regard nouveau sur une société qu’il voyait auparavant sous le filtre de la culture hip-hop.
Ce tout premier long métrage de Sébastien Godron met en vedette Raphaël Joseph Lafond (a.k.a. Narra), Fayolle Jean Jr., Dominique Laguë, Elzensky Gauthier, Schelby Jean-Baptiste, Maryéva Métellus, Fayolle Jean Sr., Samian et le regretté Lovhard Dorvillier (a.k.a. Le Voyou).
Ce drame musical, écrit et réalisé par Sébastien Godron, et dont la musique a été composée par Jenny Salgado (a.k.a. J-Kyll) du groupe Muzion qui signe la composition des chansons du film est produit par Christine Falco (Films Camera Oscura) et distribué par Filmoption International.
Scratch : à ne pas rater dès le 25 septembre à Montréal.
>> Page Facebook du film : https://www.facebook.com/scratchlefilm?fref=ts