Le tournage du film Le démantèlement, le nouveau long métrage de Sébastien Pilote vient de débuter dans la région d’Alma et se poursuivra jusqu’au 26 octobre.
Après Le vendeur, qui a valu à Gilbert Sicotte le Jutra 2012 du meilleur acteur, Pilote se tourne vers Gabriel Arcand, un autre comédien très ancré dans notre cinématographie, pour incarner le rôle principal de Gaby Gagnon, un éleveur qui quitte tout pour se retrouver seul en appartement. Aux côtés de Gabriel Arcand, Le démantèlement mettra en vedette Gilles Renaud, Lucie Laurier, Johanne-Marie Tremblay, Sophie Desmarais et Dominique Leduc.
Synopsis officiel : Gaby a une ferme sur laquelle il élève des agneaux : La Ferme Gagnon et fils. Il a deux filles qu’il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout – la maison, le troupeau et la terre familiale – pour s’en aller vivre dans la petite ville d’à côté dans un petit appartement.
Produit par Bernadette Payeur et Marc Daigle pour la Corporation ACPAV Inc., Le démantèlement est écrit et réalisé par Sébastien Pilote. Le film a reçu l’aval de la SODEC, de Téléfilm Canada et des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral. Distribué Les Films Séville, la date de sortie est inconnue pour l’instant.