La section « Genre du Pays » est de retour à Fantasia pour une cinquième année consécutive, avec comme mission de présenter sur grand écran quelques exemples oubliés du cinéma québécois de genre.
Cette année, plusieurs titres seront à l’honneur. À commencer par le thriller de SF de Robert Favreau Portion d’éternité qui fête ses trente ans en 2019, puis la comédie oubliée Le Sphinx que Louis Saia réalisait juste avant Les Boys, ainsi que le très étrange et très rare Mon œil, pamphlet signé par Jean Pierre Lefebvre en 1966.
Précisons aussi que le prix Denis-Héroux – qui avait été créé en 2016 en collaboration avec Éléphant pour souligner une contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois – sera décerné au réalisateur Roger Cantin. Cette remise de prix sera l’occasion de revoir deux de ses films : L’assassin jouait du trombone qui a trente ans lui aussi et la suite datant de 1997, La vengeance de la femme en noir avec un Marc Labrèche absolument délirant, et dans une version « Director’s cut » sans doute jamais montrée au public auparavant.
Notons enfin que le Fantasia diffusera le documentaire L’inquiétante étrangeté, produit l’an dernier par Mathieu R. Grenier et qui dresse l’état du cinéma de genre dans la province.
La 23e édition du festival international de films Fantasia sera de retour à l’Université Concordia, à la Cinémathèque québécoise, au Musée McCord et au Cinéma du Musée du 11 juillet au 1er août 2019.