La sélection québécoise du FCVQ 2013

Plusieurs films québécois seront proposés au public à l’occasion de la troisième édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).

Jeremy Earp Lavergne est Duane Lewis dans le drame Discopathe de Renaud Gauthier (©Durango Pictures)

Jeremy Earp Lavergne est Duane Lewis dans le drame Discopathe de Renaud Gauthier (©Durango Pictures)

Composée d’une petite dizaine de production de styles, de budgets et d’origines diverses, la sélection québécoise de la cuvée 2013 du FCVQ peut sembler un peu moins relevée que celle de l’an dernier.

Pourtant, même si elle ne comporte qu’une seule grosse pointure (L’autre maison), on remarque plusieurs belles surprises, à chercher du côté des productions indépendantes (Thanatomorphose ou Discopath pour les amateurs de films de genre).

Signalons également la première québécoise d’Une jeune fille de Catherine Martin mettant en vedette Ariane Legault et Sébastien Ricard.

Voici les films en question:

  • Amsterdam, Stefan Miljevic (en salles le 11 octobre)
  • L’autre maison, Mathieu Roy (en salles le 18 octobre)
  • Discopath, Renaud Gauthier (à Montréal dans les années 70, un jeune homme se transforme en bête meurtrière lorsqu’il entend du disco – présenté à Fantasia)
  • L’effet, Jocelyn Langlois (après que toute forme d’énergie ait cessé de fonctionner, une jeune femme traverse le Canada pour retrouver son amoureux – présenté au FFM)
  • J’espère que tu vas bien 2, David La Haye (variations sur un thème abordé dans le chapitre précédent – première mondiale)
  • Rédemption, Joel Gauthier (présenté au FFM)
  • Thanatomorphose, Éric Falardeau (suspense psychologique traitant de la putréfaction des corps et de l’âme – présenté à Fantasia)
  • Une jeune fille, Catherine Martin (en salles le 4 octobre)

À noter que quelques documentaires québécois seront aussi proposés, dont Laylou de Philippe Lesage qui relate l’été de quelques jeunes finissants, ainsi que le très beau Le cosaque et la gitane de Nadine Beaudet qui nous replonge à l’époque de l’immigration russe et ukrainienne dans le nord du Québec.

Lien externe

>> Horaires sur le site web du FCVQ

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives