Deux longs métrages québécois seront présentés en compétition officielle lors de la 15e édition du Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) qui se tiendra du 23 au 28 août. Il s’agit du drame Noémie dit oui de Geneviève Albert, sorti sur nos écrans à la fin avril et de la comédie Arlette, le troisième long métrage de Mariloup Wolfe (Jouliks). Maripier Morin, Gilbert Sicotte, David La Haye, Paul Ahmarani et Benoît Brière donnent vie à cette histoire pour le moins tordue dans laquelle la directrice d’un magazine de mode se retrouve catapultée en lieu et place du ministre de la Culture. La sortie en salle est prévue pour le 5 août.
D’autres films québécois seront de la partie. Lignes de fuite de Catherine Chabot et Miryam Bouchard est inclus dans la section « premiers rendez-vous », tandis que 1:54, de Yan England (Valois du meilleur acteur en 2016), C’est pas moi je le jure de Philippe Falardeau (Valois d’or en 2009), Catimini de Nathalie Saint-Pierre (Valois d’or en 2012) et Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (Valois du public et Valois du meilleur scénario en 2016), seront présentés dans le cadre d’une rétrospective des films primés au FFA au cours des quinze dernières années.
À noter enfin que cinq ans après son dernier film, le Québécois Christian Duguay présentera en avant-première Tempête, sa plus récente réalisation mettant en vedette Mélanie Laurent, Pio Marmaï et John Malkovich.
Toutes les infos pratiques sont sur le site du FFA.