La sixième édition du festival de cinéma québécois au Mexique, Quebecine MX, débute aujourd’hui à la Cinémathèque nationale du Mexique, haut lieu culturel accueillant plus d’un million de spectateurs chaque année.
Jusqu’au 1 mars prochain, les spectateurs pourront assister aux projections d’une sélection de 11 longs-métrages récents, en présence des cinéastes Geneviève Dulude-De Celles, Marie-Hélène Cousineau et Laura Bari. Les films de fiction présentés sont: La chute de l’empire américain de Denys Arcand, La grande noirceur de Maxime Giroux,  Les routes en février de Katherine Jerkovic, La rivière sans repos de Marie-Hélène Cousineau, The Twentieth Century de Matthew Rankin, Un jour dans la vie de Noah Piugattuk de Zacharias Kunuk, Une colonie de Geneviève Dulude De Celles et Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière.  Et du côté des documentaires : Primas de Laura Bari, L.A Tea Time de Sophie Bédard Marcotte et Sur les toits Havane de Pedro Ruiz qui sera présenté pour sa part en projection extérieure.
Seul événement consacré à la promotion du cinéma québécois en Amérique latine, Quebecine MX  tiendra également des conférences et ateliers avec les invitées, en collaboration avec la Chaire Ingmar Bergman en cinéma et en théâtre de l’Université nationale autonome du Mexique.