Parmi les élus, on note deux premiers longs métrages de fiction pour Samer Najeri et Pascale Fertland ainsi que les seconds films de Federico Hidalgo et de Simon Galiero. Cette annonce fait suite à celle de la semaine dernière concernant neuf productions du secteur privé. Les projets suivants ont été retenus :
- Arwad  – Ce drame contemporain nous plonge dans le deuil vécu par Ali, Montréalais d’origine syrienne, à la mort de sa mère. Partagé entre deux îles, Montréal et Arwad et deux femmes, il fuit, entraînant dans son sillage celles qui l’aiment. Ces femmes feront tout pour percer son destin. Écrit et réalisé par Samer Najari (premier film) – Produit par Marion-Gauvin Galilé et Marcel Jean. Voyez ci-dessous une entrevue vidéo de Samer Najari.
- L’incrédule – Sur une prémisse originale, celle d’un malentendu qui mène à l’amitié et à l’association d’affaires de deux couples, un curieux jeu de piste nous est proposé. Écrit, réalisé et produit par Federico Hidalgo (A silent love) – Distribution : Atopia.
- Les mains dans les poches – Denise, nouvellement retraitée et esseulée vit une transition difficile suite à son divorce. Elle retourne vivre dans le quartier ouvrier de son enfance et est l’objet d’indifférence de son ex-mari et de son fils. Peu à peu elle cède au plaisir du jeu en compagnie de nouveaux amis, sa nouvelle famille. Écrit, réalisé et produit par Simon Galiero (Nuages sur la ville).
- Ressac  – Trois générations de femmes conjurent la mort d’Édouard, le père, le mari et le gendre dans le désarroi le plus total. Ce décès vient perturber le fragile équilibre qui subsiste entre les trois femmes. Écrit, réalisé et produit par Pascale Ferland (Adagio pour un gars de bicycle) – Productions Les Films de l’Autre.