Vendredi, la SODEC a annoncé son soutien au financement de la production de dix nouveaux projets de films de fiction québécois. Neuf productions sont francophones et une est anglophone.
Le retour à la réalisation d’André Turpin, les futurs films d’Asselin, Bélanger, Dolan et N’Guyen sont au menu de ce programme, dans lequel on ne retrouve qu’un seul nouveau venu.
Liste des longs métrages de fiction appuyés par la SODEC
- Cyclotron – Scén.: Olivier Asselin et Lucille Fluet – Réal. : Olivier Asselin. – Prod.: Les Films Camera Oscura – Dist.: Funfilm
- Simone, une scientifique travaillant pour les services secrets alliés, doit retrouver et exécuter Emil, un physicien berlinois qui a découvert le moyen de fabriquer la bombe atomique. L’affaire se complique avec l’amour et la mécanique quantique.
- Endorphine – Scén. et Réal.: André Turpin – Prod.: micro_scope – Dist.: eOne
- À 13 ans, Marine est témoin du meurtre sordide de sa mère. À 25 ans, Marine, solitaire maladivement timide, éprouve un désir puissant pour sa voisine. À 58 ans, Marine, une physicienne accomplie, donne une conférence sur le temps et jouit dans un rêve. Trois histoires comme trois rêves, autour des thèmes de l’indifférence émotive, de la peur et de l’extase.
- Glace noire, la dernière Chasse Galerie – Scén.: Guillaume Vigneault et Mario Bolduc – Réal.: Jean-Philippe Duval – Prod.: Films du Boulevard, Christal Films – Dist.: eOne
- Jos Farrel, ancien contremaître et agriculteur aux grandes ambitions, est amoureux de la séduisante femme d’affaires Liza Gilbert. Des forces occultes semblent s’opposer à leur bonheur. Il placera sa confiance dans un traitre afin de sauver ce qui lui est cher.
- Lièvres – Scén. et Réal.: Dominic Goyer – Prod.: Caramel Film – Dist.: eOne
- David apprend que son père n’est pas son père biologique. Il tentera alors de remonter à l’origine de sa naissance pour découvrir l’identité de son véritable géniteur.
- Les mauvaises herbes – Scén. et Réal.: Louis Bélanger et Alexis Martin – Prod.: Coop Vidéo de Montréal – Dist. : eOne
- Jacques, un comédien avec d’importantes dettes de jeu, se sauve à la campagne. Il est repéré par Simon, un cultivateur rustre qui le force à une association. Après un début tumultueux, les deux hommes se prêtent assistance dans la culture du cannabis. Le hasard met sur leur route Francesca, une employée d’Hydro-Québec qui finit par embrasser leur projet. Le temps d’une récolte hivernale, ils apprennent à vivre ensemble.
- Michel et Sylvie – Scén.: Denis Langlois et Bertrand Lachance – Réal.: Denis Langlois – Prod.: Productions Castor et Pollux, 1976 Productions – Dist. : Filmoption international.
- À la mort de leur mère, Michel et Sylvie, un frère et une sœur atteints de déficience intellectuelle, s’enfuient de Val-d’Or en plein hiver pour aller à Matchi Manitou, le paradis de la chasse et de la pêche où Sylvie est convaincue que leur mère s’en est allée. Pendant qu’ils s’enfoncent dans la forêt boréale et manquent d’y périr gelés, leur relation fraternelle est mise à rude épreuve.
- Le mirage – Scén.: Louis Morissette – Réal.: Ricardo Trogi – Prod.: Christal Films – Dist.: eOne
- La société de surconsommation est dénoncée à travers le point de vue d’un homme fin trentaine qui se demande l’éternelle question : « on court après quoi? ».
- Mommy – Scén. et Réal.: Xavier Dolan – Prod.: Metafilms – Dist.: eOne
- Diane « Die » Desprès, une mère monoparentale hérite de la garde de son fils Steve, un adolescent de 15 ans turbulent. Ensemble, ils tentent d’instaurer un climat viable sous leur toit. Ils y parviennent grâce à la présence d’une mystérieuse voisine, Kyla, bègue et sclérosée par une névrose héritée d’un traumatisme inconnu.
- Origin of the World – Scén. et Réal.: Kim Nguyen – Prod.: Item 7 – Dist.: eOne
- Trois histoires de trois femmes dans trois pays différents, chacune au bord d’une grave crise existentielle. En Amérique, le monde d’Amanda s’écroule parce qu’elle a perdu son âme sœur. Au Moyen-Orient, Aguisha doit cacher qu’elle n’est plus vierge, car bientôt elle va se marier. Aux Indes, un couple essaie de trouver de l’argent pour payer une opération médicale pour sauver leur enfant.
- La passion d’Augustine – Scén.: Marie Vien et Léa Pool – Réal.: Léa Pool – Prod.: Lyla Films – Dist. : eOne
- 1967. Simone Beaulieu, 40 ans, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent où elle enseigne la musique. Passionnée, résiliente, frondeuse, Mère Augustine n’a rien d’une religieuse conventionnelle. Son école est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Mais un grand vent de changement vers la laïcité souffle sur le Québec…
Référence : Site web de la SODEC : http://www.sodec.gouv.qc.ca/fr/communique/lire/id/654