Le film Triptyque de Pedro Pires et Robert Lepage sort en format DVD, aujourd’hui 22 juillet, soit plus de huit mois après sa projection en salles.
Coréalisé par Pedro Pires (le renommé court métrage Danse macabre) et Robert Lepage (La Face cachée de la Lune) avait été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) puis avait été projeté en première québécoise lors du FNC quelques jours après.
Sorti en salles dans un minuscule circuit, le film n’avait pas atteint de gros scores au box office mais avait convaincu une large proportion de la critique. On avait alors :
– relevé son « parti pris poétique et son refus des conventions« ,
– salué cette « fresque urbaine contemporaine qui charme par sa facture visuelle ultraléchée » et
– fait la part belle à ce film « qui aborde les principaux thèmes qui ont fondé l’idée même de la postmodernité, soit l’individu et sa solitude, la remise en question des structures de la société, la perte des repères et l’angoisse du vide existentiel ».
D’une beauté plastique déroutante, et faisant preuve d’une très forte maîtrise des espaces et des formes, Triptyque est en effet un objet à part dans la cinématographique québécoise, porté par des comédiens au talent peu commun.
Cette sortie DVD est un très bon moyen de se replonger à tête reposée dans l’univers inhabituel de cette proposition de grande qualité.
Triptyque – Drame – Québec, 2013, 1h35 – Une libraire schizophrène, une chanteuse qui perd la voix et un chirurgien pris de tremblements tentent de renouer avec un avenir qui leur semblait impossible – Avec: Lise Castonguay, Frédérike Bédard, Hans Piesbergen – Scénario: Robert Lepage – Réalisation: Pedro Pires et Robert Lepage – Production: Lynda Beaulieu – Distribution: Les Films Christal
Ma note:Â