Faisant suite à Babine, populaire conte onirique issu de l’imaginaire du même duo de créateurs, Ésimésac portait haut les couleurs d’un gros succès automnal. Dans une année 2012 déprimante, les attentes étaient donc particulièrement élevées pour cette féérie populaire sortie quelques semaines avant les fêtes.
Quatre mois et 110 000 spectateurs plus tard, force est de constater que l’atterrissage est plutôt rude pour cette production ambitieuse, scotchée en dessous du million de dollars de recettes. Il faut reconnaître que, loin d’être aussi subtile que son prédécesseur, Ésimésac souffre grandement de dialogues souvent ratés et de scènes oniriques manquant d’effet.
Cette sortie en format numérique redonnera donc peut-être quelques couleurs à cette fresque épique, et permet aux retardataires de plonger dans le St-Élie au temps du chemin de fer naissant et des premières revendications syndicales. Les suppléments incluent le documentaire de tournage Ésimésac, la vraie force, ainsi que plusieurs entrevues avec les vedettes et artisans du film.
Ésimésac – Québec, 2012, 1h44 – Alors que la crise économique frappe le village de St-Élie-de-Caxton, Ésimésac persuade les vilageois de mettre leurs ressources en commun pour faire un jardin communautaire. Mais la construction du chemin de fer et le passage éventuel du train au village changent leurs plans. – Avec: Luc Picard, Nicola Franck-Vachon, Gildor Roy, Maude Laurendeau, Sophie Nélisse – Scénario: Fred Pellerin, Luc Picard – Réalisation: Luc Picard – Production: Lorraine Richard, Luc Martineau (Cité-Amérique) – Distribution: Alliance Vivafilm
Ma note:Â