Suite à la décision du Gouvernement du Québec de fermer les cinémas et salles de spectacles de Montréal et des régions situées en zone rouge jusqu’à la fin octobre (au moins), plusieurs distributeurs ont annoncé le report de leurs sorties en salle d’octobre. Les nouvelles dates de sorties seront communiquées ultérieurement.
En ce qui concerne les longs métrages québécois, il s’agit de Souterrain de Sophie Dupuis (prévu le 9). En conséquence, le film ne sera pas présenté au Festival du nouveau cinéma. La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche (prévu le 16) est également repoussé.
Les Films Opale annonce pour leur part le report de la sortie de Le Club Vinland de Benoit Pilon (prévu le 4 novembre). La projection du film en ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le samedi 31 octobre, aura toutefois lieu.
Signalons aussi que La déesse des mouches à feu sera retiré de l’affiche pour être relancé plus tard. Le film d’Anaïs Barbeau-Lavalette avait connu un beau démarrage sur 74 écrans la fin de semaine dernière.
Le film de Pascal Plante, Nadia, Butterfly continue sa carrière dans les cinémas encore ouverts.
(cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces)