Au terme de deux rondes de délibération, les étudiants participants au Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) ont finalement choisi de remettre leur prix au long métrage Souterrain de Sophie Dupuis. Ainsi, ce sont plus de 1000 jeunes issus de 52 cégeps qui ont visionné les cinq films en lice et ont voté pour leur film « coup de cœur ».
Ce film, parfois oppressant et claustrophobe mais traversé de moments lumineux, montre le monde peu représenté des travailleurs des mines d’Abitibi. Le jeu des acteurs est incroyable, et fait ressortir autant le monde souterrain des émotions que celui des mines. – jury PCCQ 2022
Beans de Tracey Deer, La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic et le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage étaient les quatre autres participants de cette année.
Un comité réunissant quatre spécialistes du cinéma a préalablement sélectionné les films finalistes, choisis pour leur qualité et leur capacité à générer la discussion. Les membres du comité de sélection étaient : Kathrin Kohlstedde, directrice de la programmation du Festival du film de Hambourg, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Ariane Fecteau, membre du comité de programmation du Ciné-Club de Jonquière, et Olivier « Bill » Bilodeau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma.
Cette 11e édition du PCCQ marquait le retour des projections et discussions en présence dans la majorité des cégeps inscrits. La délibération nationale et toutes les activités qui l’entourent se sont également tenues en personne à Montréal.