Suggestions cinéma québécois à la télé (30 nov. au 6 déc. 2015)

Liste des films québécois programmés à la télévision durant la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2015. Cette semaine, Louise Archambault, François Delisle et Sébastien Pilote nous proposent avec grâce des univers lourds de sens.

Noémie Godin-Vigneau dans Le météore de François Delisle (Top 5 2013)

Noémie Godin-Vigneau dans Le météore de François Delisle (Top 5 2013)

Un fermier obligé de liquider ses biens pour aider sa fille endettée, un détenu repentant qui se remémore la liberté d’une vie antérieure apparemment parfaite, deux amies confrontées au choc de valeurs familiales opposées. Voilà les personnages que vous croiserez cette semaine à la télévision dans Le démantèlement, Le météore et Familia, trois belles productions québécoises à savourer dans le confort de votre foyer.

À signaler aussi que Ressac de Pascale Ferland, sorti en coup de vent à Noël 2013, fait sa primeur télévisée sur la chaîne AMI Télé avec description pour malentendants. Une histoire de filiation qui présente elle aussi trois beaux portraits de femmes, qui sont ici plongés dans le desarroi après le départ du père. (ven. 4 déc. à 9h et minuit et sam. 5 à 15 h)

Bonne semaine de cinéma québécois !

Lundi

Le météore

✰✰✰✰✰ – Un homme ayant commis un délit majeur témoigne depuis sa prison. Sa mère et sa femme se souviennent de leur vie avec lui – Drame de François Delisle (2013) avec Jacqueline Courtemanche, Noémie Godin-Vigneau, Laurent Lucas – TFO, lun. 30 nov. à 21h

Le tour de force du film c’est d’être parvenu à raconter un puzzle intime parfaitement humain et sensible, par l’entremise de voix off de personnages coupés du monde extérieur, évoluant dans leur propre univers et n’interagissant entre eux que par le biais de la méditation personnelle. Cependant, malgré une structure narrative complexe, tout en mosaïque visuelle et sonore, Delisle ne rend pas pour autant son film rébarbatif ou abscons.

Vendredi

Familia

✰✰✰ – Au contact d’une amie à la vie stable et rangée, une jeune femme au parcours chaotique se remet en question – Drame de Louise Archambault (2005) avec Sylvie Moreau, Macha Grenon, Juliette Gosselin, Mylène St-Sauveur – CinéPop, ven. 4 déc. à 4h15 (prochaines diffusions: dim. 20 et lun. 21 déc.)

À travers le portrait d’une mère insouciante et de sa fille, Louis Archambault essaye de faire le point sur la transmission des valeurs entre générations et aborde de nombreux thèmes divers et variés reliés à la problématique de la famille québécoise contemporaine, largement délaissée par les hommes.

Le démantèlement

✰✰✰½ – Gaby est éleveur d’agneaux sur la ferme familiale. Un jour, sa fille aînée l’appelle à l’aide, l’obligeant à faire Å“uvre de sacrifice – Drame de Sébastien Pilote (2013) avec Gabriel Arcand, Sophie Desmarais et Gilles Renaud – Radio-Canada, ven. 4 déc. à 23 h 30

Malgré quelques petites longueurs à mi-parcours, ce second film tout en sobriété confirme tout le bien que l’on pensait de Sébastien Pilote. Faisant le plein de références cinématographiques et littéraires, voilà un film beau et sobre qui constitue à n’en pas douter l’une des valeurs sûres du cinéma québécois de l’année 2013.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives