Suggestions cinéma québécois à la télé (semaine du 7 au 13 mars 2016)

Suggestions cinéma québécois à la télévision – Semaine du 7 au 13 mars 2016 – Cette semaine au programme : la désertification des régions, le farniente estival et un retour douloureux vers ses racines.

Jean-Claude Labrecque (à gauche) tourne Les Smattes

Jean-Claude Labrecque (à gauche) tourne Les Smattes

Le Gala du cinéma québécois organisé par Québec Cinéma approche (c’est le dimanche 20 mars), et comme chaque année Radio-Canada en profite pour diffuser, plus ou moins tardivement, plusieurs fictions d’ici récentes. Cette semaine, elle met à son horaire trois nouveautés, dont deux valent vraiment le détour : Arwad, drame intimiste traitant d’un retour aux racines douloureux et la comédie douce amère de Stéphane Lafleur Tu dors Nicole qui avait beaucoup fait parler d’elle en 2014.

TFO poursuit son cycle Québec années 70 avec l’incontournable Les smattes, dans lequel la désertification des régions prend une tournure dramatique pour deux résistants incarnés par les frères Pilon. Sur CinéPop, le Nelligan de Robert Favreau est à surveiller, alors que Radio-Canada complète son trio de primeurs avec Miraculum , le drame pompeux et prétentieux de Podz.

Bonne semaine de cinéma québécois!

Lundi

Les smattes

✰✰✰✰ – C’est l’histoire de deux garçons habitant à St-Paulin Dalibaire, un petit village de Gaspésie que le gouvernement a décidé de fermer – Drame de Jean-Claude Labrecque (1972) avec Daniel Pilon, Donald Pilon, Louise Laparé, Marcel Sabourin – TFO, lun. 7 mars à 21h

L.B. – Que représente le film Les Smattes dans votre carrière ?

J.-C. L. – C’est un nouveau tremplin. J’aurais aimé devenir un documentariste. Je suis de très près les événements. Cela me captive. Sauf que, documentariste ou réalisateur de courts métrages, tu ne vas jamais très loin. Tu te retrouves, un jour, dans un entonnoir. Le long métrage était pour moi un tremplin pour autre chose. J’ai deux projets qui sont acsez fascinants et que je vais faire certainement.

Entrevue réalisée par Léo Bonneville, Séquences : la revue de cinéma, n° 69, 1972, p. 9-11.

Dimanche

Arwad

✰✰✰ – Après la mort de sa mère, Ali quitte sa femme et se rend avec sa maîtresse sur l’île d’Arwad, au large des côtes syriennes. Un événement inattendu rend inévitable la rencontre des deux femmes – Drame de Samer Najari et Dominique Chila (2013) avec Ramzi Choukair, Fanny Mallette et Julie McClemens – Radio-Canada, dim. 13 mars à 23h20 (PRIMEUR TÉLÉ)

Évitant le piège de la sensiblerie, cette histoire d’êtres déchirés par le deuil a sans doute été très fortement ressentie et même vécue par Samer Najari, lui-même néo-québécois exilé de Syrie. Il en résulte une œuvre très personnelle qui parvient à quelques occasions à toucher et à surprendre, notamment dans sa façon de faire avancer l’intrigue à travers les regards et les silences des personnages plus que dans le déroulement de ses événements.

Dimanche

Tu dors Nicole

✰✰✰ – Durant un été qui s’annonçait tranquille, Nicole et son amie Véronique voient débarquer Rémi et son band pour enregistrer un album dans la maison familiale – Comédie dramatique de Stéphane Lafleur (2014) avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin, Francis La Haye – Radio-Canada, dim. 13 mars à 23h20 (PRIMEUR TÉLÉ)

Même en étant en terrain connu, Lafleur évite de tomber dans la facilité. Tu dors Nicole conserve la finesse d’esprit et de trait propre à son cinéma hautement original et offre un regard différent sur un sujet de type coming of age, dont plusieurs variantes documentaires ou de fiction ont déjà vu le jour dans le cinéma québécois récent. Les personnages possèdent un charme indéniable et l’humour noir (comme la magnifique photographie de Sara Mishara) donne à l’intrigue une légèreté salutaire. >> Critique complète

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives