Suggestions cinéma québécois à la télé (semaine du 16 au 22 novembre 2015)

Liste des films québécois programmés à la télévision durant la semaine du 16 au 22 novembre 2015. La colère d’un ado, le don de soi d’une jeune femme et le mystère d’un legs d’un père à ses fils, voilà nos suggestions télé de la semaine.

La colère d’un ado envers sa mère, le don de soi d’une jeune femme dans un centre pour personnes âgées et le troublant legs d’un père à ses deux fils, voilà trois suggestions télé pour la semaine, histoire d’oublier pour un temps les drames qui nous assaillent.

Trois films portés par des auteurs québécois ayant connu des destinées très différentes; la gloire de Xavier Dolan avec J’ai tué ma mère, comme pour mieux revenir aux sources de ce qui a fait le XD que l’on connait aujourd’hui; à la découverte au visage marquant et peu connu de Marie-Hélène Bellavance dans la dure réalité d’un CHSLD que Sophie Deraspe a su filmer avec pudeur et générosité dans Les signes vitaux; en passant par Columbarium, film de genre imparfait dans toute son ambition, qui plonge deux frères dans le désarroi et le mystère suite au testament de leur père.

Bonne semaine de cinéma québécois !

Lundi

Première Å“uvre envoyée à la face du monde comme le désarroi d’un adolescent gâté pourri, J’ai tué ma mère est criant de vérité, tant par son sujet que par ses dialogues caustiques à souhait. Malgré des références troublantes avec l’Å“uvre de Wong Kar-Wai qui viennent troubler un peu l’attention et des longueurs à mi-parcours, le film bénéficie de la prestance d’un duo d’acteurs impeccables. Devenu mythique, cette première illustration d’un talent inégalé illustre aussi la ténacité d’un gamin surdoué qui aura finalement eu raison des vents contraires pour venir à bout de son premier film.

J'ai tué ma mère (Anne Dorval © K-Films Amérique)

J’ai tué ma mère (Anne Dorval © K-Films Amérique)

J’ai tué ma mère

✰✰✰✰ – Un jeune dandy intellectuel est en guerre contre la médiocrité de sa mère – Drame de Xavier Dolan (2009) avec Xavier Dolan et Anne Dorval – TFO, lun. 16 nov. à 21h

Vendredi

Ce qui retient l’attention dans Les signes vitaux, c’est la très grande maîtrise de la réalisatrice grâce à un regard presque documentaire. Sans voyeurisme, mais sans détour non plus, avec une caméra qui sait se faire oublier, Deraspe filme les visages vieillis et les corps torturés. En d’autres termes, la souffrance de ceux qui vont partir mais aussi celle des proches qui restent.

Marie-Hélène Bellavance dans Les signes vitaux ©Metropole

Signes vitaux, Les (Marie-Hélène Bellavance dans Les signes vitaux ©Metropole)

Les signes vitaux

✰✰✰½ – Une jeune femme décide de laisser tomber ses études pour faire du bénévolat dans un hôpital gériatrique de Québec – Drame psychologique de Sophie Deraspe (2009) avec Marie-Hélène Bellavance, Francis Ducharme, Marie Brassard, Danielle Ouimet – Télé-Québec, ven. 20 nov. à 23h30

Dimanche

Le sujet de Columbarium n’est pas neuf, mais son traitement surprend agréablement par la volonté de Steve Kerr de s’éloigner du drame psychologique traditionnel en y insérant des références aux écritures bibliques, source inépuisable de mystère des scénaristes de films de série B. Même si quelques maladresses formelles ne sont pas absentes de cette première œuvre au budget malingre, voilà un suspense psychologique qui donnera satisfaction aux amateurs de casse-têtes ésotériques.

David Boutin dans Columbarium de Steve Kerr

David Boutin dans Columbarium de Steve Kerr (©Valéa Productions)

Columbarium

✰✰½ – Deux frères s’isolent au chalet paternel et doivent respecter de loufoques conditions imposées par leur père défunt pour pouvoir toucher l’héritage – Suspense psychologique de Steve Kerr (2013) avec David Boutin – Unis Télé, dim. 21 nov. à 21h – PRIMEUR

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives