Étant donné que les meures de confinement et d’isolement sont encore en vigueur pour un certain temps, rendez-vous tous les jeudis pour quelques suggestions de longs métrages de fiction québécois à ne pas manquer à la télé.
À la télé
Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau (vendredi 29 mai à 20h sur Radio-Canada) – Steve Guibord, politicien du nord québécois accueille un jeune haïtien venu apprendre les rouages de la politique canadienne. Oscillant entre satire politique et chronique réaliste sur les épreuves de nos élus régionaux, ce retour du réalisateur de Monsieur Lazhar en terre natale après un passage en sol américain était attendu. Le résultat est en demi-teintes, mais propose tout de même quelques jolies scènes oniriques et une belle histoire d’amitié interraciale.– Détails et bande annonce
Cuba Merci Gracias de Alex B Martin (mercredi 3 juin à 23h30 sur TFO) – Deux jeunes québécoises partent se dorer la pilule sur les plages cubaines. Attachant carnet de voyage porté par la sincérité et la complicité de deux comédiennes qui sont aussi amies dans la vie. Si l’ambiance est à la fête et à l’insouciance, une certaine amertume se dégage de quelques moments évocateurs, témoins de la solitude et de la fugacité de l’instant. – Détails et bande annonce
Sorties numériques
Les Films Séville annoncent deux sorties numériques à compter du mardi 26 mai : Matthias & Maxime de Xavier Dolan, disponible en vidéo sur demande et en copie numérique, ainsi qu’en version Blu-Ray qui sera mis en vente à partir du 9 juin. 14 jours 12 nuits de Jean-Philippe Duval, sort également en copie électronique pour achat uniquement, et sur un nombre restreint de plateformes. La sortie élargie en vidéo sur demande aura lieu le mardi 16 juin sur plusieurs services, dont Illico, Bell, Cogeco, Telus, Cineplex et iTunes.
Sprint Gala
Québec Cinéma présente la 5e édition du SPRINT Gala, qui se tient du 28 mai à midi au 21 juin prochain. En vous rendant sur https://gala.quebeccinema.ca/sprint-gala/, vous pourrez voir sur quelles plateformes se retrouvent la quarantaine de longs et de courts métrages qui sont dans la course aux Prix Iris 2020.