En mai dernier, Téléfilm Canada annonçait l’arrêt de son « Programme de production à micro-budget » pour laisser la place libre à une nouvelle appellation « Talent en vue ». Je ne rentre pas ici dans les détails ce changement, mais en gros, ce que Téléfilm veut c’est financer plus de premiers films. Environ 50 projets canadiens devraient être financés chaque année, si l’on se fie à leur objectif annoncé en novembre dernier.
Au total de cette toute première ronde de financement, ce sont 38 longs métrages et 7 projets narratifs web provenant des quatre coins du pays qui ont été retenus. Le Québec représente exactement le quart des récipiendaires, soit 11 projets (10 longs métrages et 1 projet web). Voici les titres retenus pour l’année 2018-2019:
- Bleed With Me, Amelia Moses (réalisatrice et scénariste), Mariel Scammell (productrice), partenaire : Mel Hoppenheim School of Cinema, Université Concordia, composante : communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Cimes, Daniel Daigle (réalisateur et scénariste), Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert (producteurs), partenaire : Mel Hoppenheim School of Cinema, Université Concordia
- Damascus Dreams, Émilie Serri (réalisatrice et scénariste), Audrey-Ann Dupuis-Pierre (productrice), partenaire : Doc Circuit Montréal
- Femmes au Sommet, format web, Florence Pelletier (réalisatrice), Samuel Trudelle (scénariste), Caroline Côté (productrice), partenaire : Main Film Inc.
- Jusqu’au déclin, Patrice Laliberté (réalisateur), Patrice Laliberté et Nicolas Krief (scénaristes), Julie Groleau (productrice), partenaire : volet festival
- La Marina, Christophe Levac et Etienne Galloy (réalisateurs et scénaristes), partenaire : Main Film Inc.
- Le Bruit des moteurs, Philippe Grégoire (réalisateur et scénariste), Andrew Przybytkowski (producteur), partenaire : Main Film Inc.
- Les Libres, Nicolas Lévesque (réalisateur et scénariste), Nicolas Lévesque et Jean-Philippe Archibald (producteurs), partenaire : Coop Spira
- Moment One, Mark Morgenstern (réalisateur et scénariste), Carole Bouchard (productrice), partenaire : Main Film Inc., composante : communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Note de passage, Frédérick Neegan Trudel (réalisateur), Jocelyn Martel-Thibault (scénariste), Line Sander Egede (productrice), partenaire : Institut national de l’image et du son
- Tara, Laurence Turcotte-Fraser (réalisatrice et scénariste), Katerine Lefrançois (productrice), partenaire : Mel Hoppenheim School of Cinema, Université Concordia
Processus de sélection
Des équipes créatives de partout au pays ont soumis des projets aux partenaires désignés du programme. Par la suite, chaque partenaire désigné a fait ses recommandations à Téléfilm et les projets recommandés ont été soumis à la décision d’un jury.
Le volet festival permet aux cinéastes émergents dont les courts métrages ont été sélectionnés par un festival reconnu de soumettre leurs projets directement à Téléfilm et à son jury de sélection.
Pendant le mois de mai, trois jurys distincts composés de représentants de l’industrie issus des communautés anglophones, francophones et autochtones se sont réunis. Chaque jury s’est efforcé de composer un portfolio diversifié et inclusif, tout en assurant un contenu de qualité exceptionnelle.
À propos du Fonds des talents
Le Fonds des talents aide l’industrie cinématographique à diversifier ses sources de financement et à promouvoir ses succès. Guidé par un comité consultatif formé de leaders du milieu des affaires et du domaine communautaire, le Fonds soutient principalement la découverte et la progression de la carrière des talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne. Grâce à ses principaux partenaires, Bell Média et Corus Entertainment, et à plusieurs fondations et particuliers, le Fonds a recueilli à ce jour 15 millions de dollars. Visitez lefondsdestalents.ca pour obtenir de plus amples renseignements.