Après la SODEC plus tôt cette semaine, c’est au tour de Téléfilm Canada d’annoncer ses choix de financement concernant huit projets de longs métrages de langue française. Au total, les deux organismes de financement de notre cinéma ont donc accordé leur appui à 14 projets qui verront le jour en 2012 ou 2013.
Note : trois des huit projets annoncés par Téléfilm avaient également reçu l’accord de la SODEC cette semaine. Ils ne sont donc pas repris dans la liste ci-dessous (il s’agit de Les Boys, le premier chapitre ; Louis Cyr ; Rouge sang).
Voici les cinq nouveaux projets appuyés par Téléfilm:
- 4 soldats – Production : Coop Vidéo – Réalisation et scénarisation : Robert Morin – Distribution : Métropole Films – Une adaptation du roman Quatre soldats d’Hubert Mingarelli – 4 soldats est le récit d’une brève amitié victime de la guerre, un miracle écrit de la main d’un cinquième soldat. Antoine n’a pas 20 ans. Il n’est pas très instruit. Pour lui, écrire est une façon de reproduire ce que la vie lui a apporté de plus beau; une façon aussi de ne pas abdiquer face à l’ingratitude du présent. C’est un exercice ardu, mais qui s’avérera salutaire. Le film se doit d’être une expérience à la hauteur de la sienne.
- Amsterdam – Production : Cirrus – Réalisation : Stefan Miljevic – Scénarisation : Stefan Miljevic, Gabriel Sabourin et Louis Champagne – Distributeur : Alliance Vivalfilm – Dans une petite ville forestière comme tant d’autres, trois amis d’enfance décident de se payer une fin de semaine de rêve. Sous le prétexte de leur voyage de pêche annuel, ils s’éclipsent secrètement à Amsterdam pour un week-end de liberté totale… Mais au moment du retour, l’un des trois amis manque à l’appel… Commence alors la spirale infernale du mensonge dans laquelle leur amitié et leur apparente vie paisible voleront en éclats.
- Une jeune fille – Production : Films 53/12 – Réalisation et scénarisation : Catherine Martin – Distribution : K-Films Amérique – Chantal est une adolescente secrète, hostile au monde. Elle est en mode survie, entre une mère malade et un père chômeur qu’elle déteste. À la mort de sa mère, elle quitte le logis familial et se rend en Gaspésie pour retrouver une plage de galets vue en photo. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne de l’arrière-pays. Lentement, ces deux êtres farouches et solitaires s’apprivoisent.
- Lac Mystère – Production : Novem – Réalisation : Érik Canuel – Scénaristion : Diane Cailhier – Distribution : Films Christal – Ayant changé de nom pour refaire sa vie à l’écart du monde, un homme d’affaires de 45 ans se retrouve aux prises avec un voisin casse-pieds, un noyé dans le lac, une paumée qui se réfugie chez lui, un bandit en fuite et le policier qui les recherche. Après avoir été accidentellement plongé dans un coma qui lui fait perdre la mémoire, l’homme sans repères devra encore une fois devenir quelqu’un d’autre pour survivre en se réconciliant, au passage, avec l’humanité.
- Premier amour – Production : Cinémaginaire – Réalisation et scénarisation : Guillaume Sylvestre – Distribution : Alliance Vivafilm – Un couple bourgeois, de retour d’un long séjour professionnel en Europe, loue un chalet au bord du fleuve le temps d’un été. Antoine, leur fils de 14 ans, se lie d’amitié avec Anna, 17 ans. Au fil de l’été, Antoine tombera éperdument amoureux d’Anna. Pour Antoine, les premiers frissons de l’amour se transformeront en un mélange troublant de détresse, de joie et d’obsession. Alors qu’Anna plonge dans un inquiétant mutisme provoqué par un amour secret, Antoine découvrira l’homme qui trouble les pensées d’Anna.
Référence : communiqué de presse