Comme l’an dernier, la ville reine se fait belle pour le cinéma d’ici en accueillant sept long-métrages de fiction québécois, dont deux premières mondiales. Moins relevée que par le passé, la sélection se retrouve étonnament amputée de quelques films majeurs, dont L’affaire Dumont de Podz, Mars et Avril de Martin Villeneuve ou encore Le torrent de Simon Lavoie. Le festival se termine le 16 septembre.
Les films québécois présentés au TIFF en 2012 sont:
- Inch’Allah : première mondiale du second film d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Le ring) – Sortie en salles : 28 septembre.
- Tout ce que tu possèdes : première mondiale du film de Bernard Émond qui sortira en salles le 2 novembre après un passage au Festival du cinéma en Abitibi Témiscamingue.
- Bestiaire de Denis Côté – Sorti en catimini en avril dernier, mais titulaire d’un parcours international intéressant.
- Camion, l’un des plus beaux films de l’année, réalisé par Rafaël Ouellet. Un succès critique et public indéniable et mérité – En salles depuis le 17 août.
- Laurence Anyways de Xavier Dolan, une oeuvre qui n’a pas eu le succès attendu, surtout en France. Trop long? Trop exhubérant? On verra ce qu’en pensera le public ontarien.
- Liverpool de Manon Briand. Une grosse déception sans doute pour les artisans et comédiens de ce film qui passait pour la seconde grosse sortie de l’été… Pour ma part je m’étonne fort de cette sélection torontoise.
- Rebelle, le drame très prenant de Kim Nguyen, acclamé par la critique locale et internationale et qui devrait n’en doutons pas obtenir les louanges torontoises.
Pour plus d’information sur la programmation, rendez-vous sur le site internet du festival.
Les films 2011
Les six films présentés au TIFF en 2011 étaient : Café de Flore de Jean-Marc Vallée (première nord-américaine) – Marécages de Guy Édoin (première nord-américaine) – Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (première nord-américaine) – Nuit #1 d’Anne Émond – Roméo Onze d’Ivan Grbovic et Starbuck de Ken Scott.
Les films de 2010
En 2010, les neuf films québécois qui avaient été présentés à Toronto étaient : À l’origine d’un cri ; Les amours imaginaires ; Curling ; Good Neighbours ; The High Cost of Living ; Incendies ; Jaloux ; Route 132 et Trois temps après la mort d’Anna.
Les films de 2009
En 2009, seulement cinq longs métrages québécois avaient eu droit à une présentation au TIFF : Carcasses de Denis Côté, La donation de Beranrd Émond, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, The Trotsky de Jacob Tierney et The Wild Hunt d’Alexandre Franchi.