Présenté en première mondiale dans la section Midnight Madness, The Twentieth Century (Le Vingtième siècle) de Matthew Rankin est reparti du Toronto international film festival (TIFF) aujourd’hui avec le prix du meilleur premier long métrage canadien.
Le jury a souligné « Le premier long métrage de Rankin est superbe de par sa nature imaginative. Il emmène un personnage historique canadien anormal et le propulse au cÅ“ur de l’une des expériences les plus créatives, visuelles et captivantes du Festival ». Ce prix est doté d’un prix en espèces de 15 000 $, commandité par la ville de Toronto.
Le film nous transporte à Toronto, en 1899, où le jeune politicien Mackenzie King rêve de devenir premier ministre du Canada. Dans sa quête de pouvoir, King devra satisfaire les attentes de sa mère impérieuse, les fantasmes violents d’un gouverneur général belliqueux et l’idéalisme utopique d’un québécois mystique.
The Twentieth Century (Le Vingtième siècle) met en vedette Dan Beirne, Sarianne Cormier, Catherine St-Laurent, Mikhaïl Ahooja, Seán Cullen, Brent Skagford, Trevor Anderson, Richard Jutras, Louis Negin, Kee Chan, Emmanuel Schwartz, Satine Scarlett Montaz, Annie St-Pierre, Martin Dubreuil et Marie Brassard.
Présenté au prochain Festival du nouveau cinéma, le film sort en salle au mois de décembre.