La cérémonie de remise des Prix du Festival du film de Toronto (TIFF) s’est tenue ce matin, permettant à deux longs métrages de fiction québécois de se retrouver au palmarès de cette édition un peu spéciale, puisque marquée par l’absence de vedettes américaines, coincées aux États-Unis par la grève.
Solo de Sophie Dupuis, qui avait été projeté en première mondiale dimanche dernier lors d’une présentation Gala, s’est vu remettre le Prix du Meilleur film canadien, assorti d’une bourse de 10 000 $. Le film a pris l’affiche au Québec vendredi 15.
Pour sa part, Kanaval, le premier long-métrage de fiction du réalisateur Henri Pardo (le documentaire Dear Jackie) a mis la main sur le prix du meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) en plus de recevoir une mention honorable au prix du meilleur long métrage canadien. Le film était lui aussi proposé en première mondiale, dans la section Centerpiece, anciennement connue sous le nom de Contemporary World Cinema.
Mettant en vedette Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil, Claire Jacques, Jean Jean et Hana Sofia Lopes, Kanaval est une histoire inspirée de celle du réalisateur, dont la famille a immigré d’Haïti au Canada dans les années 70. Une sortie en salle au Québec est prévue au courant de du printemps 2024.