Tom à la ferme, quatrième film de Xavier Dolan a remporté vendredi dernier le prix de la critique internationale lors de la Mostra de Venise. Ce prix est remis par la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Bien qu’il s’agisse d’un prix plus que prestigieux, il ne fait pas partie du palmarès officiel de la Mostra. On sait aujourd’hui que cette récompense n’a pas été suivie d’un Lion d’or (ou d’argent) du festival.
Quoi qu’il en soit, il est remarquable que ce nouveau Dolan soit encore récompensé dans un festival international majeur. Quatre films, tous récompensés, à ma connaissance c’est une exception dans le cinéma de fiction québécois.
Rappelons que Tom à la ferme était présenté en première mondiale et en compétition lors de cette 70e Mostra de Venise. Il s’agit du premier film québécois en 25 ans à être en compétition pour le Lion d’or.
Mettant en vedette Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Evelyne Brochu, Tom à la ferme raconte l’histoire d’un jeune homme qui rend visite à la famille de son amant décédé. Distribué par Les Films Séville, le film n’a pas encore de date de sortie officielle, mais on peut présumer qu’elle aura lieu quelques part en octobre.