Les populaires personnages de la souris Toupie et du chat Binou se retrouveront prochainement au coeur d’un long métrage de cinéma, qui fera sa première sortie publique au Festival international du film d’animation d’Annecy (France) qui se tiendra du 11 au 17 juin.
Réalisé par Dominique Jolin et Raymond Lebrun, Toupie et Binou met en vedette une distribution impressionnante. Marc Labrèche prêtera sa voix à Toupie, Geneviève Schmidt sera La Magnifique Princesse, Anne Dorval incarnera le génie Dorothée, tandis que Stéphane Rousseau et Xavier Dolan seront les goélands jumeaux Jean-Jacques et Jacques-Henri. Adib Alkhalidey, Benoît Brière, Michèle Deslauriers, André Ducharme, Marc Hervieux, Fayolle Jean Jr., Gilbert Lachance, Guy A. Lepage, Ludivine Reding, Sébastien Reding et Sonia Vachon complètent la distribution.
Synopsis officiel : Après une enfilade de gaffes, Toupie et Dorothée, un drôle de génie, font accidentellement disparaître M. Mou, le toutou adoré de Binou. Nos trois amis partent donc aussitôt à la recherche du fabuleux « Monde des Objets Perdus » où se trouve sûrement M. Mou. En chemin, le petit groupe rencontre des jumeaux-goélands à la recherche de leur papa et une Magnifique Princesse dont le partenaire de danse a disparu. Ensemble, et malgré les maladresses de Toupie, ils tenteront de retrouver la peluche égarée et tous leurs bien-aimés.
Écrit et réalisé par Dominique Jolin et Raymond Lebrun d’après les livres de Dominique Jolin, et placé sous la direction artistique de Alejandra Arganaraz et Pierre Houde, Toupie et Binou est produit par Luc Châtelain et Janice Metzger pour Écho Média. Distribué au Canada par Sphère Films, le film prendra l’affiche le 11 août 2023 partout au Québec et au Canada.