Tout ce que tu possèdes: le tournage a débuté

Dans son sixième film, Bernard Émond nous propose une méditation sur l’isolement contemporrain et sur la nécessité de la transmission.

Le cinéaste québécois Bernard Émond (Photo: Denis Beaumont)

Le cinéaste québécois Bernard Émond (Photo: Denis Beaumont)

Après sa trilogie sur les vertus théologales qui a valu à La Neuvaine le titre de meilleur film des années 2000 décerné par l’Association québécoise des critiques de cinéma, Bernard Émond entame à Québec le tournage de Tout ce que tu possèdes, son sixième long-métrage. Le tournage du film se poursuivra jusqu’au 21 juin à Québec et, pour quatre jours, à Saint-Pacôme dans la région de Kamouraska. L’équipe de production se transportera même jusqu’en Pologne, le 2 juillet, près de Varsovie.

Tout ce que tu possèdes met en vedette Patrick Drolet dans le rôle principal avec à ses côtés Isabelle Vincent, Gilles Renaud, Geneviève St-Louis et Willia Fernand-Tanguay, entre autres.

Résumé: Pierre Leduc est un homme qui n’attend plus rien de la vie. En fin de trentaine, il enseigne la littérature des pays d’Europe de l’Est dans une université québécoise. Solitaire, il se réfugie dans la traduction des oeuvres d’un poète polonais qu’il admire, Edward Stachura, suicidé à 42 ans en 1979.  Se sachant condamné par le cancer, son père veut lui léguer sa fortune, gagnée par des moyens discutables dans l’immobilier. Mais Pierre refuse, car il ne veut pas de cet argent mal acquis. Peu après, Pierre croise une femme qu’il a abandonnée treize ans plus tôt lorsqu’elle était enceinte de lui. Cette femme, Nicole, est accompagnée de sa fille Adèle, la fille de Pierre. Pierre évite le contact mais Adèle se met à sa poursuite. Après un refus initial, Pierre acceptera de la rencontrer et admettra sa paternité.

Produit par Bernadette Payeur en association avec Marc Daigle pour l’ACPAV, Tout ce que tu possèdes est écrit et réalisé par Bernard Émond, la direction de la photographie est de Sara Mishara, la direction artistique de Gaudeline Sauriol, le son de Marcel Chouinard. Le film a bénéficié du soutien financier de la SODEC et de Téléfilm Canada et sera distribué par les Films Séville.

La date de sortie exacte est encore inconnue mais devrait se situer durant l’automne 2012.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives