Trois québécois à Cannes, il s’agit là d’une première! On le savait déjà , mais c’est désormais officiel, Carcasses et Polytechnique seront visionnés lors de la Quinzaine des réalisateurs, sélection parallèle au festival de Cannes.
Mais il y aura aussi un troisième film québécois, dont on parle peu et qui risque bien d’en étonner plus d’un. Il s’agit de J’ai tué ma mère, scénarisé, produit et réalisé par le très jeune Xavier Dolan-Tadros qui fait également partie de la distribution, en plus d’Anne Dorval, François Arnaud, Suzanne Clément et Élise Guilbault. J’ai tué ma mère relate la difficile relation entre un fils et sa mère. À noter que J’ai tué ma mère se dirige tout droit vers une distribution au Québec. Le film sera distribué par K-Films Amérique ; CTVM info indique même la date du 05 juin comme date de sortie.
À Cannes, J’ai tué ma mère sera en compétition pour la Caméra d’Or, prix récompensant le meilleur premier film. Jim Jarmush, Claire Denis et Mira Nair ont reçu ce prix dans le passé, de même que Zacharias Kunuk, pour Atanarjuat, the fast runner (en 2001).