Les jurys du 26ème Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) ont décerné leurs prix lors de la soirée de clôture, qui se tenait vendredi soir au théâtre Capitol de Moncton (NB). Trois films québécois sont récompensés.
Meilleur long métrage de fiction canadien: Rebelle de Kim Nguyen – Pour la maîtrise et la maturité de sa réalisation, tant du point de vue de la grande qualité de sa photographie, que de la puissance de son interprétation et la justesse de sa trame sonore. Ce film touche non seulement parce qu’il traite d’un sujet trop peu présent au cinéma, mais surtout parce qu’il l’aborde sans jugement, avec poésie, à travers le quotidien. Il nous rappelle que chacun de nous pourrait être « sorcière » ou « magicien ».
Dans cette même catégorie, une mention d’honneur à été décernée au film Catimini de Nathalie Saint-Pierre. Le jury précisait: Pour quelques instants, il nous aura fait vivre les galères de ses personnages inoubliables et comprendre la complexité de leur construction, de leur fragilité face à la vie. Le film de Nathalie Saint-Pierre vient tout juste de remporter le prix KINEMA lors de la 26e édition du Festival international du film de Braunschweig, en Allemagne
Meilleur moyen ou long métrage documentaire: Bestiaire de Denis Côté. Malgré sa simplicité apparente, le film dévoile progressivement une complexité cinématographique solidement maîtrisée. Avec sa forme novatrice, atmosphérique et son regard audacieux, Bestiaire se révèle une oeuvre mature qui nous interpelle sur nos propres valeurs. Sa poésie sonore et visuelle, sa recherche esthétique, ainsi que le travail du montage réussissent, de façon originale, à stimuler une réflexion à forte résonance.
Rebelle et Bestiaire sont disponibles en DVD tandis que Catimini sortira en janvier 2013.
Retrouvez la totalité du palmarès sur le site internet du FICFA (nouvelle fenêtre)
Référence : http://www.ficfa.com/2012/nouvelles.php