Trois longs métrages de fiction québécois seront présentés lors de la 47e édition du Festival international du film de La Rochelle, qui se déroulera du 28 juin au 7 juillet prochain. Supporteurs du cinéma québécois depuis de longues années, les programmateurs du festival ont choisi trois productions récentes, remarquées par leur singularité et leur approche décalée et onirique de thèmes contemporains, en étroite relation avec les particularités de la Province.
Le public vendéen aura donc droit à La grande noirceur de Maxime Giroux, intitulé en France Le déserteur (présentation le 1er juillet). Distribué par la petite compagnie Ligne 7, le film sortira en France le 26 août. Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard présenteront en première française Mad Dog Labine, la petite curiosité qu’ils ont concoctée avec peu de moyens du côté du Pontiac (présentations le 29 juin et 3 juillet), tandis que le parcours festivalier du Répertoire des villes disparues de Denis Côté fera un arrêt les 29 juin et 5 juillet dans cette ville où était né Bernard Giraudeau.
Les films seront présentés dans la section « Ici et ailleurs » qui regroupe 46 productions venues du monde entier, inédits ou présentés en avant-première. Â