La 18e édition du festival du film de Whistler s’est terminée dimanche avec une cérémonie de clôture lors de laquelle trois longs métrages de fiction québécois ont été récompensés. C’est le film Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles qui s’est démarqué en reportant trois prix. La réalisatrice a mis la main sur le Borsos de la meilleure réalisation, tandis que le jeune actrice Émilie Bierre a remporté celui de la meilleure interprétation.  Le film, qui avait déjà gagné au FCVQ et au FICFA, a pour sa part été sacré meilleur long métrage canadien, mettant ainsi la main sur une bourse de 30 000 dollars, dont la moitié en argent. La compétition était rude puisque pas moins de 18 productions canadiennes étaient éligibles, dont cinq provenaient du Québec. Distribué par Funfilm et produit par Colonelle films, Une colonie prendra l’affiche au Québec le 1er février 2019.
De plus, le Borsos de la meilleure photographie a été remis à Michel La Veaux pour les très belles images de La disparition des lucioles. Le jury a salué l’« élégante authenticité et la force de la narration visuelle » du célèbre réalisateur et directeur photo.
Enfin, signalons que Chien de garde de Sophie Dupuis a remporté le EDA Award for Best Female-directed Feature remis par un jury de femmes journalistes. La Québécoise partage son prix ex-æquo avec le drame tourné en Ontario par la réalisatrice Rama Rau, Honey Bee.