Suite à la sortie de cinq productions québécoises et canadiennes la semaine dernière, ce sont trois longs métrages documentaires et de fiction qui sortent dans les bacs aujourd’hui mardi 3 décembre.
Outre Louis Cyr, le grand gagnant du box office de l’année – et dont la sortie avant les fêtes saura sans doute générer des recettes substantielles, notre choix de la semaine se porte sur le très beau documentaire Le Horse Palace, réalisé par Nadine Gomez.
Le film met en lumière le combat acharné mené par plusieurs passionnés, bien décidés à sauver de la démolition le Horse Palace, la dernière écurie de Montréal. À l’aide d’une caméra curieuse sans être intrusive, Nadine Gomez nous fait découvrir un lieu méconnu et un métier ingrat ou peu reconnu, mais ô combien attachant.
Sans aucun doute l’une des belles réussites documentaires québécoises de l’année.
Lire ma critique sur le site de la revue Séquences.
Les sorties québécoises du 3 décembre
- Les boys le documentaire (**) – Documentaire de Louise Leroux – Une équipe québécoise participe à un tournoi international de ligue amateur qui se déroule à Paris.
- Le Horse Palace (***½) – Documentaire de Nadine Gomez – Objet de convoitise par les promoteurs immobiliers, le Horse Palace, la dernière écurie urbaine de Montréal, tente de survivre à une destruction ineluctable grâce à la passion de quelques résidants – Distribution : Films du 3 Mars – Aussi disponible en video sur demande au: F3Msurdemande.ca
- Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde (***) – Drame historique de Daniel Roby avec Antoine Bertrand, Guillaume Cyr, Rose-Maïté Erkoreka et Gilbert Sicotte – Au 19e siècle au Québec, l’histoire du modeste Louis Cyr, devenu champion toutes catégories de la force musculaire.