Après 3 semaines et près de 200 projections ayant rassemblé plus de 100 000 spectateurs, l’heure était au bilan pour la 19e édition du Festival international de films Fantasia qui prenait fin hier, mercredi 5 août. De ce bilan plus que positif, on retiendra que ce festival, désormais événement indétrônable de la métropole montréalaise, a confirmé l’enthousiasme des fidèles du cinéma de genre, en présentant plus de 60 projections à guichets fermés.
Parmi celles-ci, comment ne pas revenir sur les deux présentations en première canadienne de Turbo Kid, l’événement québécois de l’année signé Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell, en présence des comédiens Munroe Chambers, Michael Ironside et Laurence Leboeuf.
Profitant de la cérémonie de clôture, les membres des différents jurys dévoilaient les noms de leurs lauréats. Sans surprise, Turbo Kid est reparti avec le prix du public pour le meilleur film canadien. Voilà qui place le film sous de bons augures avant sa sortie en salles le 14 août, qui devrait avoir lieu dans pas moins de huit salles, alors qu’il n’y a pas si longtemps, on parlait d’une ou deux tout au plus. CQFD.
En ce qui concerne le prix Barry Convex pour le meilleur long métrage canadien, le jury, composé de Kier-la Janisse (auteure et rédactrice en chef de Spectacular Optical) et Paul Corupe (auteur et scénariste), a décerné le prix Barry Convex à  She Who Must Burn, un drame d’horreur indépendant réalisé par Larry Kent.
Â